- Un sac à dos pratique avec poche pour cacher les papiers d’identité, lanière pour fixer sur les valises, imperméable.
Exemple: sac 40L Lovelook pour femme ou sac Homiee pour homme (entre 40 et 50 euros)
- Une batterie externe avec embouts compatibles pour votre téléphone et vos divers appareils (ordi, appareil photo)
Exemple: batterie externe Charmast avec plusieurs types de port (comptez 30 euros environ)
- Une pochette imperméable pour le change et les tickets de caisse (2 compartiments si possible) et une autre pochette imperméable pour les passeports.
Exemple: pochettes transparentes (quelques euros)
- Un pèse-valise pour éviter les suppléments.
Exemple: pèse-valise FREETOO (environ 10 euros)
- Serviette séchage rapide si vous comptez vous baigner en dehors de votre hôtel: gain de place, plusieurs tailles et coloris.
Exemple: serviette Fit-flip (environ 10 euros, tout dépend de la taille)
- Gourde filtrante isotherme: pas de problème pour se réhydrater. Cela évite d’acheter des bouteilles en plastique. Ces gourdes sont vite rentabilisées.
Exemple: gourde Baytiz filtrante mais non isotherme (environ 30 euros) ou sinon les 2 fonctions (filtration et isotherme) mais le prix est le double comme par exemple la gourde LARQ.
- Boules Quies: elles sauvront votre nuit, votre soirée, votre sortie ciné, votre virée en moto, votre trajet en avion… Savez-vous que votre atteinte auditive est irréversible ? Je vous conseille en dehors des voyages d’en porter également dans un contexte sonore important. Ne choisissez pas des boules Quies en cire. Elles peuvent rester coincer au fond des oreilles. Achetez-en pour les adultes mais également pour vos enfants. 15% des adolescents ont des troubles auditifs (baisse de l’audition, acouphènes).
Exemple: bouchons d’oreille Party Plug Pro (environ 30 euros mais réutilisables et salvatrices pour votre audition) pour adultes et boules Quies Mini pour les enfants (environ 7 euros)
- Des sacs de compression: ils permettent de compartimenter les habits de tous les membres de la famille tout en optimisant au maximum l’espace dans vos valises. Il en existe de plusieurs tailles selon le type d’habit. C’est particulièrement pratique quand vous changez d’hôtel car vos habits sont déjà correctement rangés. N’oubliez pas également des sacs de linge sale.
Exemple: sacs Travel Dude par exemple. Le lot de sacs est habituellement entre 15 et 40 euros.
- Un sac étanche: top pour vos baignades, virées en kayak ou bateau, … Vous pouvez l’emmener avec vous dans l’eau sans risque de vol de vos affaires importantes.
Exemple: sac Unigear: choisissez la taille selon vos besoins (2-40L ou plus)
- Pochette transparente waterproof pour votre téléphone: pour prendre des photos sous l’eau ou pendant vos sports aquatiques (bateau, kayak, …).
Par exemple: pochette Lamicall
- Lingettes désinfectantes: lavez votre petite table dans l’avion, la table pas toujours propre de certains restaurants, la cuvette des toilettes pas au top… Ces lingettes permettent d’éviter quelques petits désagréments.
Par exemple: lingettes Milton
- Airtag ou équivalent: vous pouvez laisser un airtag par valise. Cela permet de géolocaliser et de vérifier avec votre téléphone si votre valise est bien dans l’avion. Si elle est perdue, vous saurez exactement où elle se trouve. Je vous conseille également de marquer vos coordonnées sur votre valise afin qu’elle soit retrouvée en cas de perte. Les étiquettes collantes mises lors de l’enregistrement des bagages peuvent malheureusement parfois se décoller.
Exemple: lot de 4 airtags (environ 100 euros donc 25 euros l’un) ou 4 smartags (40 euros les 4)
- Kindle: une liseuse Kindle avec abonnement (10 euros par mois environ) ou sans abonnement (livre format pdf par exemple ou achat sur amazon au format kindle). Prenez-en une waterproof si vous comptez lire au bord de l’eau. Une kindle peut contenir environ 1000 livres. La batterie tient une semaine donc bien plus que votre téléphone. Nos deux enfants en ont une. Cela leur permet de lire dans les transports, les files d’attente des parcs d’attraction, au restaurant, le soir avec une faible luminosité… Pas besoin de trouver une librairie pendant voyage pour racheter des livres. Il suffit de trouver une connexion wifi si besoin. Vous pouvez ainsi rapidement acheter un nouveau livre et avec un prix inférieur au livre papier.
Exemple: Kindle paperwhite (prenez-la avec des publicités: elles sont moins onéreuses et les publicités sont peu nombreuses voir intéressantes pour découvrir les nouveautés)
- Une valise de qualité: préférez les valises avec 4 roues pour les pousser sans nécessité de les tirer. Vos enfants peuvent du coup vous aider sans enbarras. Choisissez une valise robuste, en plastique pour protéger les objets fragiles, avec des compartiments si possible, avec cadenas intégré, extensible en cas d’achat compulsif de souvenirs. Il existe plusieurs bonnes marques: Samsonite, Tumi, Delsey, Travelpro, Victorinox, Antler, Eagl creek, ACE (au Japon). Pour les achats last-minute, prévoyez un grand sac type Eastpack pliable dans vos valises: vous y mettrez vos habits sales en fin de séjour et vous garderez les souvenirs achetés dans vos valises rigides pour ne pas les abîmer.
Exemple: Samsonite S’Cure – Spinner XL Valise, 81 cm, 138 L