Visites incontournables en Chine

Généralités:

great wall of china, china wall, mutianyu
Grande muraille de Chine
  • La Chine, l’une des plus anciennes civilisations au monde, a une histoire riche et complexe qui s’étend sur plus de 5 000 ans.
  • Elle a vu naître de grandes dynasties comme les Shang, Zhou, Qin, Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing, chacune ayant contribué au développement culturel, technologique et économique du pays.
  • La Chine a été un pionnier en matière d’inventions, comme le papier, la boussole, la poudre à canon et l’imprimerie. Au XXe siècle, elle a connu des bouleversements majeurs avec la chute de la dynastie Qing en 1911, la guerre civile et l’établissement de la République populaire de Chine en 1949 sous la direction du Parti communiste.
  • Depuis les réformes économiques de la fin des années 1970, la Chine est devenue une puissance économique mondiale, tout en préservant un système politique autoritaire. Aujourd’hui, elle joue un rôle clé sur la scène internationale, tant sur le plan économique que géopolitique.
  • La Chine est souvent considérée comme un pays en développement, mais elle a des caractéristiques d’un pays développé, surtout en matière d’économie. Avec la deuxième plus grande économie mondiale, elle a connu une croissance rapide et une urbanisation massive. De grandes villes comme Pékin, Shanghai et Shenzhen affichent des infrastructures modernes et un niveau de vie élevé.
  • La capitale de la Chine est Pékin (ou Beijing). C’est une ville historique et politique, connue pour ses sites emblématiques comme la Cité interdite, la Grande Muraille et la place Tian’anmen. Pékin est également un important centre culturel et éducatif.
  • En 2023, la population de la Chine est d’environ 1,4 milliard d’habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé du monde. Toutefois, des tendances de vieillissement et des politiques de contrôle des naissances influencent ces chiffres.

Monnaie:

1 dollar = 7,11 ¥ = 7,77 HKD = 0,92 euros

  • En Chine, la monnaie officielle est le yuan, souvent symbolisé par « ¥ » ou en abrégé CNY (pour « Chinese Yuan »). Il existe également différentes formes de yuan, comme le yuan renminbi (RMB), qui est le terme utilisé pour désigner la monnaie nationale.
  • En dehors de cela, dans certaines régions administratives spéciales, comme Hong Kong et Macao, d’autres monnaies sont utilisées, comme le dollar de Hong Kong (HKD) et le pataca de Macao (MOP). Cependant, pour la majorité du pays, le yuan reste la monnaie principale.
  • NB: On peut utiliser les dollars de Hong-Kong à Macao. Il n’y a pas besoin de faire de change avant d’y aller.

Drapeau:

Le drapeau chinois, adopté en 1949, est rouge avec cinq étoiles jaunes dans le coin supérieur gauche. Le fond rouge symbolise la révolution et le sang versé pour la lutte, tandis que les cinq étoiles représentent le Parti communiste et les quatre classes sociales (ouvriers, paysans, petits bourgeois et capitalistes nationaux). La grande étoile est entourée de quatre plus petites, symbolisant l’unité sous la direction du Parti communiste.

Lieux incontournables:

N’oubliez de télécharger quelques applications pour vous faciliter le voyage: Google maps (pous vous repérer), Google translate (télécharger la langue chinoise pour traduire les textes sans connection, utilisez Google Lens pour traduire les menus et panneaux), Uber (pour commander un taxi), Klook (pour réserver le ferry vers Macao, code promo H96WV7).

« Hong Kong, ville aux mille lumières, où le béton danse avec le ciel, les rêves s’entrelacent dans l’effervescence des ruelles, et chaque horizon murmure une promesse d’aventure.« 

Pour circuler dans Hong-Kong, utilisez le métro ou le taxi (utilisez l’application Uber, surplus si vous passez sous le brin de mer). Prenez une carte Octopus (achat dans les stations de métro ou les superettes).

Métro sans fin, propre, pratique

Hong Kong regorge de lieux incontournables. Voici quelques-uns des plus célèbres :

  • Victoria Peak : Offrant une vue panoramique spectaculaire sur la ville et le port, c’est un lieu populaire pour les visiteurs. Vous pouvez monter au sommet en bus (le 15 proche du port) ou en funiculaire (the Peak Tram). La réservation de l’observation deck n’est pas nécessaire. Evitez d’y aller le week-end. Allez en haut du mall pour avoir une aussi belle vue. Il y a un musée Monopoly Dreams au sommet et une promenade avec une vue magnifique d’Hong-Kong. Les plus beaux quartiers de la ville se trouvent sur le Peak. Y aller au coucher du soleil de préférence.
Vue d’en haut: 7,4 millions d’habitants
Hong-Hong inclus 260 îles
Monopoly dreams
  • Tsim Sha Tsui : Quartier animé avec des boutiques, des restaurants (Aqua: vue magnifique) et la célèbre promenade de l’Avenue des Stars, qui rend hommage aux célébrités du cinéma hongkongais. Beau temple en bas de la rue Nathan road: Yaumatei Tin Hau Temple. Il y a aussi un musée des sciences sympa pour les enfants et un musée d’histoire qu’on ne vous conseille pas trop (propagande chinoise contre l’occident).
Nathan road
Yaumatei Tin Hau Temple
Avenue des stars
Avenue des stars: empreintes des stars chinoises sur les rambardes ainsi que quelques statues
Musée des sciences avec la galerie des enfants aux derniers étages en partenariat avec la Cité des sciences de Paris
  • Star ferry: joli ferry pour passer d’une rive à l’autre. Le trajet dure 10 minutes et coûte 2 dollars.
  • Mong Kok : Un quartier vibrant, célèbre pour ses marchés de rue comme le marché de nuit de Temple Street, le marché des fleurs, le marché des oiseaux (avec les grandes cages à oiseaux en bois), le marché de Jade et le Ladies’ Market.
Bird market
Goldenfish market: ventes de poissons rouges et tropicaux, tortues, chiens, …
  • Central : Le quartier d’affaires avec des gratte-ciel impressionnants, des bars branchés et des centres commerciaux. Ne manquez pas la rue Hollywood road et ses antiquités. Possibilité de se faire graver des sceaux dans une rue adjacente. Ne manquer pas le Man Mo Temple proche de la rue du marché aux puces Upper Lascar Row.
Central: quartier des banques, funiculaire « Ding-ding »
Man mo temple
Man mo temple entouré de buildings
  • Lan Kwai Fong: quartier vivant et branché en fin de journée. En somme, c’est la « rue de la soif » le soir.
  • Hong Kong Disneyland : Un parc d’attractions magique qui attire des familles et des fans de Disney. Il est plus petit que celui de Paris et n’a que deux-trois attractions à sensation. Pour les familles avec des grands enfants, allez plutôt à Ocean park.
  • Ocean Park: parc d’attraction avec attractions pour grands et petits avec aquarium, zoo, téléphérique surplombant la mer et spectacles (dauphin et autres). Le parc n’est pas tout neuf. Il ressemble au mélange d’une fête foraine et d’un zoo. On a été un peu déçus. La moitié des attractions était fermée pour maintenance.
Ocean Park vu d’en haut d’une des attractions
  • Hong-kong park : Un espace vert paisible, idéal pour se détendre et apprécier la nature. Vous y trouverez un belle volière et un musée du thé à ne pas manquer.
Hong-Kong Park avec le musée du thé
Musée du thé avec boutique bien fournie
  • Yik Cheong BuildingMonster building: bâtiment densément peuplé. Vous avez probablement déjà vu cette photo quelque part. Plusieurs films y ont été tournés: Transformers age of extinction and Ghosts in a shell.
Brown High-rise Building
Yik Cheong Building
Monster Building
  • Choi Hung Estate: immeuble arc-en-ciel instagrammable.
  • Temple Wong Tai Sin : Un temple dédié à Wong Tai Sin, connu pour ses pratiques de divination. Il paraît que les vœux se réalisent lorsque l’on y fait la demande.
Lanterns Hanging on Concrete Building
Wong Tai Sin temple
  • Symphony of the lights: tous les soirs, à 20 h, ne manquez pas la symphonie de lumières : l’île de Hong-Kong s’illumine, pour le plus grand plaisir des yeux ! Le meilleur point de vue est le centre culturel ou la place Bauhinia. Réservez un bar ou restaurant avec vue sinon. Verdict: le spectacle dure 10-15 minutes et n’est pas exceptionnel.
hong kong, lantau island, buddha purnima
Grand bouddha

Ces lieux offrent un aperçu de la culture, de l’histoire et de la modernité de Hong Kong.

Hôtels: Royal Plaza Hotel (piscine intérieure, mall accolé à l’hôtel, station de métro à 2 minutes à pied, chambres familiales, en face du bird market), Peninsula

Restaurants: Aqua (restaurant italo-japonais, vue magnifique), Le Belon (french restaurant gastronomique), Chairman (réservation nécessaire au moins un mois en avance), Yuk Lu Tea house (Dim sun), Hu Tong (restaurant chinois avec vue magnifique sur l’autre rive)

Hu Tong
Hu Tong

Boutiques: Shanghai tang (Hermès chinois), Donguri Republic (studio Ghibli dans le mall Times Square au 9ème etage), Uniqlo (plusieurs boutiques dans la ville), Excuse my french

Shanghai Tang: magnifique boutique d’habits considérée comme le nouvel Hermès chinois – Causeway Bay ou Aéroport

Comment se rendre de Hong-Kong à Macao?

Plusieurs solutions: l’avion, le bus (le moins cher), le ferry (90 usd pour 2 adultes et 2 enfants), le taxi (très cher, comptez 600 usd pour une famille de 4).

Pour le ferry: réservation avec Turbojet directement ou via Klook (le plus simple, code promo: H96WV7). Départ du port de Sheung Wang. Le terminal de départ est proche de la station de métro Hong Kong station. Arrivez 30 minutes avant le départ pour le contrôle des passeports. Comptez 90 usd pour une famille de 2 adultes et 2 enfants donc 25 usd par adulte et 20 usd par enfant environ. Si vous arrivez en avance, vous pouvez aller dans le premier ferry disponible sur demande sans surcoût.

NB: Comme au Japon, vous trouverez des tampons dans chaque lieu culturel, église, temple, musée, … N’oubliez pas de prendre un carnet de voyage.

Macao, le « Las Vegas asiatique », est riche en histoire et en culture, avec plusieurs lieux incontournables à visiter :

  • Centre historique de Macao : Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il comprend de nombreux sites comme la Ruine de Saint-Paul, le Largo do Senado et la Cathédrale Saint-Joseph.
Ruine de Saint-Paul
Mandarin’s house
  • Forteresse de Guia : Cette forteresse historique offre une vue panoramique sur la ville et abrite un phare et des fresques religieuses.
Vue du Grand Lisboa et de la Macau tower
  • Les casinos : Macao est célèbre pour ses casinos, notamment le Venetian Macao (marbre importé d’Italie, reproduction de la place Saint-Marc et des canaux vénitiens) relié au Parisian Macao et au Londoner Macao. Le Wynn attire aussi des visiteurs du monde entier. Les casinos font plus de chiffre d’affaires que Las Vegas: 3 milliards d’habitants à moins de 5 heures de la ville (VS 400 milions à Las Vegas). Les glaces Venchi sont une bonne idée de pause.
Venetian macao
Venetian Macao
Le Campanile et le Big Ben séparés par une route
Londoner Macao
Parisian macao: possibilité d’aller au haut de la tour Eiffel
  • Harry Potter exhibition: exposition Harry Potter avec de vrais objets du film. Visite interactive. Pass VIP possible. Jolie boutique avec possibilité de goûter de la bière au beurre (butterbeer).
  • Macau Tower : Un symbole de la ville, offrant des activités comme le saut à l’élastique le plus haut du monde et des vues imprenables depuis son observatoire.
Stunning Night View of Macau Tower and Skyline
Macau tower
  • Village de Taipa : Avec ses charmantes rues pavées, ses maisons colorées et ses restaurants, c’est un endroit idéal pour découvrir la culture locale.
  • Musée de Macao : Situé dans le Fort de Guia, il retrace l’histoire et la culture de Macao à travers des expositions interactives.
  • Jardin de Lou Lim Ieoc : Un jardin traditionnel chinois, parfait pour se détendre et admirer l’architecture classique.
  • Temple A-Ma : Un temple dédié à la déesse de la mer, c’est l’un des plus anciens et des plus vénérés de Macao. Il est proche du musée maritime et du restaurant A Lorcha.

Restaurants: A Lorcha (restaurant portugais excellent), le chinois (Sofitel Ponte 16), Antica Trattoria (excellent restaurant italien)

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. »  Lamartine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut