Checklist Valise

checklist, list, check-911840.jpg

Vous avez toujours une crainte d’oublier quelque chose avant votre grand départ en vacances. Je vous conseille de préparer une checklist sur une page que vous pouvez imprimer pour ne rien omettre dans vos valises. Cette liste permet de vérifier également entre chaque changement d’hôtel que vous n’avez rien oublié.

  • Ne vous surcharger pas en pull ou manteaux d’hiver en Asie hormis un voyage au Japon/Corée/Chine/Mongolie en hiver. Prenez un pull si la climatisation est un peu forte (aéroports, métro, restaurants, …).
bayon temple, buddhist temple, cambodia-7149968.jpg
Temple Bayon
  • La visite des temples est conditionnée au port d’habits qui cachent les épaules et les genoux en Asie du Sud-Est et au retrait des chaussures. Des Sarongs sont compris dans le prix de la visite des temples à Bali. A Bangkok, au Cambodge ou au Laos, il est conseillé de s’habiller avec un bas long ou d’acheter une jupe sur place.
  • Devant une chaleur constante en Asie du Sud-Est, les gourdes isothermes (filtrantes si possible) sont fortement utiles.
  • Pour l’hygiène intime des femmes, il est possible de trouver des protections dans tous les pays d’Asie. Toutes les supermarkets en ont. Les normes ne sont pas forcément celles qu’on a en Europe: irritations et allergies possibles. Prévoyez des culottes spécifiques moins irritantes avec la chaleur asiatique.
  • La trousse de secours est un indispensable: les maux les plus fréquents sont digestifs (Turista, Toxi-infection alimentaire alias TIAC). Prévoyez en avance du Paracétamol avec un dosage adulte et pédiatrique pour la douleur/fièvre et du Tiorfan pour les diarrhées (il diminue la sécrétion d’eau sans ralentir le transit donc pas de risque d’aggravation des symptômes). Je vous laisse consulter la checklist pour la trousse à pharmacie pour plus d’information. Pour la trousse de secours, j’adore les trousses Medisafe (parole de médecin). Elles sont aux normes françaises. Il faut juste y rajouter les médicaments de première nécessité.
heat stroke prevention, icons, stickers-5545305.jpg
  • Les protections solaires sont un indispensable: lunettes de soleil, casquettes ou chapeau (pour éviter les coups de soleil dans la nuque), la crème solaire SPF 50 (trou dans la couche d’Ozone à Bali donc se remettre de la crème toutes les 2 heures). Les éventails et ventilateurs électriques portables peuvent être bien utiles en cas de forte chaleur. Autre solution: les parapluies anti-UV (sun and water proof, UPF > 50) qui permettent de limiter la chaleur et de protéger votre peau. Les japonais et les coréens en utilisent souvent. Vous en trouverez en France dans plusieurs magasins dont Décathlon, Muji, Uniqlo, …
  • Pour la protection contre les moustiques, il faut prévoir de l’antimoustique d’une bonne marque (INSECT ECRAN Famille ou spécial tropiques). Laissez tomber les huiles essentielles, la citronnelle, …. Seul un vrai antimoustique a un niveau de preuve prouvé pour son efficacité. Faites-vous vacciner contre la Dengue (Qdenga) qui protège contre les 4 sérotypes. Prenez une chimioprophylaxie dans les zones impaludées connues +++. Vous ne craigniez pas grand chose pour le paludisme en restant dans les métropoles.
  • Les batteries externes sont un indispensable pour les longues journées de visite.
  • Choisissez vos sacs avec une lanière dans le dos pour le mettre sur la poignée de vos valises. Faites-en coudre une sinon.
  • Le pèse-valise est essentiel pour vérifier le poids de vos valises avant le départ et avant le retour. Cela évite de payer un supplément ou de réorganiser ses valises au milieu de l’aéroport.
ai generated, money tree, fantasy-8724370.jpg
  • Prévoyez du change avant votre départ: cela dépanne rapidement dès votre arrivée pour payer dans les supermarkets, payer le taxi, … Les taux de change seront toujours plus intéressants en dehors d’un aéroport (exception: agence Super rich – Bangkok).
Retour en haut